Notre office

Présentation de l’office

Notre Etude : Histoire et avenir...

Le premier Notaire à exercer à Trans fut Maître BERNARD de 1566 à 1571.
De 1897 à 1967, date de nomination de Maître Yvan MICHEL, seuls trois Notaires se sont succédés : Maître GIRAUD, Maître DE LAMOTTE et Maître POULET.
Maître Guy MICHEL s’est associé en 1973 à son frère et Maître Marguerite BONGIOVANNI en 1981.
Maître Géraldine MICHEL  a été nommée au sein de l'Office en remplacement de son père Guy au cours de l'année 2008,
Maître Stanislas MAGIS a été nommé en remplacement de Maître Yvan MICHEL au cours de l'année 2010.

Lors du retrait de Maître BONGIOVANNI au cours de l'année 2013, Maître Chantal SCHUFFENECKER et Maître Marie-Eugénie ALCARAZ-ROUAULT ont été nommées Notaires au sein de la Société Civile Professionnelle.

Sa Structrure 
Une équipe composée des notaires et d'une vingtaine de collaborateurs dont la grande majorité diplômés notaires, est à votre écoute pour toutes problématiques.

En effet chaque pôle d'activité regroupe une équipe de spécialistes dans les principaux domaines de l'activité notariale afin de vous accompagner au quotidien.


Pôle immobilier

Immobilier des particuliers
Cette équipe conseille une clientèle de particuliers, tant français qu’étrangers, dans la mise en œuvre et la négociation de tous types d’opérations immobilières telles que ventes, acquisitions, échanges, dation en paiement, etc.

Chaque transaction fait l'objet d'un conseil approfondi en considération des volontés et des besoins de nos clients. Ce conseil ne se limite pas aux matières immobilières mais englobe notamment, en collaboration étroite avec les juristes du pôle Entreprise et Patrimoine, les aspects patrimoniaux et familiaux de nos clients.

En outre, notre organisation permet à notre clientèle de suivre régulièrement les étapes de leur dossier et de conclure les opérations qui nous sont confiées conformément aux objectifs de nos clients et dans les délais requis.

Immobilier complexe
Nous sommes présents dans tous les domaines du droit immobilier et de l’urbanisme et sur tous types de transactions dans lesquelles l’immobilier est un actif principal ou sous-jacent, tel que :

  • Urbanisme et opérations d’aménagement,
  • Droit de la construction,
  • Copropriété et organisation juridique des ensembles immobiliers,
  • Promotion immobilière,
  • Opérations portant sur des sociétés à prépondérance immobilière,
  • Externalisations immobilières,
  • Opérations de financements immobiliers,
  • Crédit-bail.

Nous participons à toutes les étapes de la réalisation des opérations immobilières, tant dans le conseil que dans la rédaction. 

Intervenant dans le cadre d’une relation de confiance, nous assistons nos clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie.

Pôle droit des affaires

Notre équipe Droit des Sociétés  intervient principalement dans les opérations d’acquisition et de restructuration. Les sociétés que nous conseillons sont, pour l’essentiel, des sociétés patrimoniales détenues par des particuliers ou par des familles. Nous intervenons aussi pour des filiales de grands groupes.

Notre équipe Transmission d’Entreprises, est dédiée à la transmission familiale des entreprises, sous forme de donations sur une ou deux générations, mise en œuvre de pactes Dutreil et optimisation financière et fiscale pour les donateurs et les repreneurs familiaux.


Pôle gestion de patrimoine

Notre équipe fiscale qui travaille à l’appui des autres équipes, intervient dans tous les domaines de la fiscalité des personnes et des entreprises :

  • Préparation des déclarations d’IR et d’ISF,
  • Mise en place de bouclier fiscal et demandes de restitution,
  • Contentieux fiscal,
  • Fiscalité des transmissions et des restructurations.

Pôle droit de la famille
 
Notre équipe Droit de la Famille intervient dans les domaines spécifiques du droit des personnes et des biens en mettant son expérience, sa compétence et son savoir-faire au service des particuliers et des familles.
 
Nous conseillons également nos clients français et étrangers sur des aspects internationaux, en matière familiale, patrimoniale et fiscale. Nos juristes pratiquent les langues étrangères, notamment l’anglais. 

 

Notre Office